Les cours de préparation à l'accouchement se poursuivent et j'avoue y aller avec beaucoup de plaisir.

La sage femme est quelqu'un de très sympathique, elle prend le temps de tout expliquer, de répondre aux questions, toujours avec une pointe d'humour dans une ambiance relax.

Je suis un peu à la bourre dans mes postes (ici puis ) sur la prépa surtout que j'ai mes deux derniers cours demain !

Revenons à nos tétons moutons !

Le cours sur l'allaitement était très dense & très intéressant ! Une multitude d'informations, de conseils pratiques & techniques. Une fois encore j'ai pris des notes à tout va pour ne pas en perdre une miette (grossesse = cerveau de piaf). Voici donc mes notes...

allaitement-sein-biberonSource image : guide du moutard

* Allaitement au lait en poudre : environ 7 à 8 biberons par jours. A la maison, utilser du lait 1er âge non spécifique sauf en cas de troubles avérés.
Le dosage du lait se fait ainsi : 1 dose de lait / 30 ml d'eau. On peut commencer avec des biberons de 60 ml et augmenter de 10 ou 20 ml si bébé n'est pas suffisamment rassasié. Ne jamais laisser votre bébé avoir faim, chaque enfant à des besoins différents et évolue différemment. Vous pouvez préparer des doses à l'avance mais pas de biberon (eau + lait) même conservés au frais.
Heures des biberons : Attendre entre 2 & 4h max entre deux biberons mais ne pas réveiller bébé en pleine nuit s'il ne le fait pas de lui même sauf contre indication médicale.
Temps de conservation : Un biberon de lait en poudre se conserve 1h à température ambiante ou 30 mn s'il a été chauffé.
Température : Un biberon peut se donner avec une eau à température ambiante ou chauffé mais pas aux micro ondes. En effet le liquide ne chauffe pas de manière uniforme, risque de brûlures extrêmement grave pour votre bébé. Utiliser une casserole (bain marie) ou un chauffe biberon.
Entretien : Rincer le biberon à l'eau froide une fois donné puis le laver à l'eau chaude (à la main ou en machine) en séparant les tétines & autres accessoires. Bien faire sécher entièrement (risque d'accumulation de microbes si humidité) sur un torchon propre ou un égouttoir & ranger dans un lieu au sec à l'abri des mains des plus petits. La stérilisation même chez des nouveau-nés n'est plus recommandée sauf en cas de prématurité ou de problèmes de santé particulier.

* Allaitement maternel, au sein : Tout d'abord, me dit la sage femme, il faut croire en les compétences de son bébé. Une phrase que je retiens puisque des moments de doutes viendront peut être me perturber... !
La mise au sein à la naissance : Elle se fait dans les 2h qui suivent l'accouchement, qu'il soit par voie basse ou césarienne. Ce sont dans ces 2 premières heures que le réflexe de succion de bébé est à son maximum. Après ces 2h, pas d'inquiétude si bébé à du mal à prendre le sein. C'est normal. Il vient de vivre un bouleversement énorme et un acte extrêmement fatiguant... l'accouchement. Chut... il dort !
Et mes seins alors ? : Vos seins fonctionneront très bien qu'ils soient gros ou petits ! Et oui des petits seins fournissent tout autant & tout aussi bien de lait qu'une femme à forte poitrine. Tout est dans la régularité de la mise au sein de votre bébé. Ce qui fait la production du lait est l'activation hormonale par la succion. Donc plus votre sein est stimulé au mien c'est !
Quantité de mon lait : Dans les 1ers jours jour c'est le colostrum qui va nourrir bébé. Il est de couleur jaune/orange à cause de sa richesse en protéine. Il est en petite quantité, mais pas d'affolement, sa qualité permet de satisfaire votre bébé.
Avant la montée de lait, donner  10 mn un sein puis 10 mn l'autre. S'il s'endort entre le changement de sein, le réveiller (et oui... sinon rebelote dans l'heure qui suit) pour qu'il prendre le 2nd sein à fin de le satisfaire vraiment.
Au 3ème jour à lieu la montée de lait : il peut exister un potentiel fébricule, rien d'alarmant. Si la montée de lait tarde, on peut donner un complètement de lait à votre bébé mais ATTENTION veillez à refuser que ce soit au biberon pour ne pas compromettre votre allaitement maternel !!! Il soit se faire à la pipette ou à la tasse, bébé lapera comme un petit chat (dingue non ?). Difficile mais il faut être ferme avec ce choix si l'allaitement est vraiment quelque chose qui vous tient à coeur & ne pas le vivre comme un échec.
Quand donner le sein et comment ?
: Bébé réclamera 8 à 12 tétées par jour, pendant environ 20 mn par tétée 1h maximum. Ne pas garder un enfant trop longtemps au sein, risque de crevasse. Le rot n'est pas systématique.
Qualité du lait :  Elle varie en fonction de l'âge de votre enfant mais aussi en fonction de l'heure de la journée (+ riche le matin).
Du lait maternel dans le biberon : Il est possible pour diverses raisons, de donner du lait maternel dans un biberon mais pas avant les un mois de votre loulou. Le risque est qu'il s'habitue au cours de se premier mois à la tétine & refuse ensuite votre sein. Le 1er mois est un moment d'adaptation pour tous les deux. Pour cela il faut tirer son lait (tire lait manuel ou électrique) de préférence le matin (car plus riche) et le conserver au frais ou au congélateur. Tirer le lait sur le sein "non allaitant" que ce soit avant ou après la tétée.
Conservation du lait : Il existe plusieurs écoles... à vous de voir. Ici 1h à T° ambiante (18 à 22°C), 6h au frigo (0 à 4°C) (peut aller jusqu'à 48h, en fonction des écoles...) & 4 mois au congélateur (-18°C). Précautions pour la congélation : inscrire date & heure sur la poche ou boite de conservation, utilisation du lait décongelé dans les 24h max à sa sortie et ne doit jamais être recongelé !
La prise de poids de bébé : Il n'est pas nécessaire de peser bébé au quotidien. 1/semaine suffit. En moyenne un bébé prend 20/30g par jour & sa prise de poids se calcule sur le mois soit 500g. En dessous de ce chiffre demandez conseils à un professionnel, il y a peut être un souci avec l'allaitement (quantité des tétées sur la journée, bébé non rassasié...). Un bon indicateur, les couches ! Elles doivent être lourdes (d'urines, 5 à 6/ jour). Les selles d'un bébé allaité au sein sont jaunes grumeleuses et acides (3 à 4/jour).
Hydratation : Sauf en cas de grosses chaleurs, un bébé avant 6 mois n'a pas besoin de biberon d'eau. Le sein de sa mère suffit.

* L'alimentation d'une maman qui allaite : Manger de tous & de manière équilibré. Il est possible de boire un verre d'alcool (pour trinquer à la naissance par exemple) juste après la tétée & à distance de la suivante. Le repos est bénéfique dans la bonne production du lait. Bébé dort = sieste pour maman. Le ménage attendra. On peut stimuler la production (là encore tout le monde n'est pas d'accord) du lait avec des tisanes au fenouil, de l'homéopathie, des compresses d'eau chaude/froide..., ne pas oublier d'augmenter son apport hydrique.

* Sevrage : Quelle que soit la raison (crevasse, fatigue, maladie, reprise du travail...), halte à la culpabilité, bébé ne vous en voudra pas ! Il est conseillé de prendre son temps, 15 jours à 3 semaines sont nécessaires. Pour débuter le sevrage, remplacer la tétée du soir par un biberon, puis 3/4 jours plus tard, une 2nde tétée par un biberon... Il est tout à fait possible de conserver une tétée, celle que votre bébé & vous appréciez le plus, malgré la mise en place des biberons le reste du temps.

* Désagréments de l'allaitement au sein :
Crevasses : présentes sur les bouts de sein. Prévention +++. Tétées fréquentes mais pas trop longues. Si bébé est mal positionné, retirer le sein de sa bouche en glissant un doigt dans sa bouche & surtout pas en tirant sur le sein ! En fin de tétée, faire perler une goutte de lait sur le sein, étaler et laisser sécher sans rincer. Il existe des crèmes à base de lanoline comme Lansinoh ou Purelan. Elles sont sans rinçage. Pour éviter les crevasses, le bon positionnement de bébé est primordial : aréole + bout de sein ainsi que sa posture globale. Lorsqu'il y a crevasse, préserver le sein dans un bout de sein en silicone 48h le temps de cicatriser.
Soutien gorge : de préférence d'allaitement, sans armature car celles-ci stimule le sein & peuvent provoquer des engorgements. Il n'est pas nécessaire de mettre cher (conseil de la SF, H&M 20€ en coton, c'est parfait) dans ce genre de soutien gorge, le tout est d'en avoir un à la bonne taille qui ne comprime ni votre thorax ni vos seins ! Quantité 3 pour tourner facilement. Sinon, des marques spécialisées dans les vêtements de grossesse et d'allaitement vendent des dessous super sexy... mais le prix ne sera pas le même. A moins que vous trouviez le temps de customiser vos sous-vêtements !
Engorgement : C'est la stase de lait dans le sein. Les signes, DROC : douleur, rougeur, oedème, chaleur. La solution... mettre au sein bébé ! Oui cela fait mal, mais il faut désengorger le sein. On peut appliquer des compresses de chaud ou de froid, passer de l'eau au jet de la douche, tirer le lait, faire des massages manuels, faire des cataplasmes d'argile verte au bain-marie (effet décongestionnant) - J'ai déjà pratiqué ce genre de chose, avec scepticisme, sur une luxation d'épaule & j'ai été soulagée ! - Si les douleurs sont trop importantes, un traitement par anti inflammatoire à court terme peut être prescrit sans contre indication à continuer l'allaitement.
Lymphangite : Infection localisée. Plus rarement, présence d'une boule ou d'un trait rouge avec les signes DROC accompagnée d'une fièvre 5 à 10 jours après l'accouchement. Il n'existe pas de contre indication à allaiter du coté de la lymphangite.
Abcès du sein : Il nécessite un traitement par antibiotique et un drainage de l'abcès.
Mycose du sein : Bout de sein luisant, rouge et picotements permanents (au début de la mise au sein, il existe des picotements qui cessent au bout de quelques secondes à minutes) même en dehors de la tétée. Elle provoque chez le bébé un muguet au niveau de la bouche (mais ce n'est pas la seule cause d'apparition du muguet) Mise en place d'un traitement pour maman et bébé mais toujours pas de contre indication à l'allaitement.

* Les positions pour allaiter : Coussin d'allaitement dans le dos à la hauteur du soutien gorge. Les "bras" du coussin reposant sur vos cuisses, bébé sur le coussin, tête, épaule, hanche alignées dans le même axe dite la position de la madone
Si beaucoup de lait, la position en ballon de rugby peut être plus agréable pour le bébé. Toujours avec le coussin d'allaitement, bébé sous le bras du coté du sein à téter, ses jambes dans notre dos.
Autre position, allongée en PLS avec le coussin autour du cou, le bébé face à sa mère
Ou sur le dos, bébé posé à plat de biais sur le sein.
Toujours veiller à avoir près de soi le téléphone, un verre d'eau, la télécommande... ce dont vous pourriez avoir besoin sans interrompre ce moment.
Bébé peut stimuler le sein manuellement par des pressions. Quelques images... 1. Position de la Madone, 2.Position en ballon de rugby, 3. En PLS, sur le coté.

position_allaitement_classiquerugby

94

   Quelques liens utiles :

- Groupe d'entre aides en allaitement
- Leche league
- Allaitement informations
- Informations pour l'allaitement

Parce que ça peut servir :

housse-de-coussin-d-allaitement-rose

Un coussin de grossesse / d'allaitement (idem) de préférence en micro billes car il permet de garder une forme et une épaisseur contrairement à celui en mousse qui s'aplatit beaucoup trop avec le poids. Il permet de soulager le dos par plusieurs techniques d'utilisation de jour comme de nuit mais aussi d'adopter une bonne posture lors de l'allaitement (biberon ou sein) sans se fatiguer le dos & les bras.

Attention à bien choisir sa longueur en fonction de votre taille.

 


Très utile et très complet, petit et pas cher... tout pour plaire !

 


Celui que j'ai choisi, avec biberons de la même marque, bout du biberon qui ressemble à un téton, on peu utilisé chaque accessoires avec un autre. Exemple les tétines vont sur les pots de conservations (cela évite de trop tripoter le lait d'un récipient à un autre), on peut adapter des anses pour tenir le biberon. Tout est adaptable et évolutif.

 Il existe d'autres marques ou des boites rigides.

Cet article vous a plu ?
Un petit clic sur " J'aime cet article" juste en dessous ! Merci à vous :)

--
* Clic => L 'entretien avec la sage femme
* Clic => Cours de généralités (Le pré travail, la valise, la rééduc périnée & abdo, astuces & trucs pratiques)
* Clic => Quand arriver à la maternité ?