jeudi 6 février 2014

Quel souvenir ?

Mais que ce passe t il dans la tête des touts petits ?

Je me pose souvent la question... que retiennent ils ? Qu'est ce qui est dans leur petite tête pour leur faire peur, mal, les angoisser. Un souvenir, un vécu qui reste en mémoire mais pour combien de temps ? Peut être est il fonction de son intensité.

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur le matériel de stomie de bbV (qu'il n'a plus depuis ses 13 mois, porteur pendant 6 mois) en rangeant la salle de bain.

L'air de rien, je les ai laissé prêt de lui, pour voir. Son regard a changer, mais il n'a rien dit, rien fait. Puis j'ai eu une remarque du genre "ça c'est à toi bbV, tu te souviens ? Mais maintenant c'est fini tout ça"

Son regard s'est accentué & il a jeté violemment sa pochette contenant ce matériel.

Un peu plus tard il est arrivé la même chose à ma mère qui est tombée sur du matériel ranger sans la trousse de toilette de bbV. Même réaction. Yeux noirs, violences.

Le weekend dernier, nous avons eu rdv avec un médecin concernant sa maladie. Elle nous a dit, après lui avoir expliqué notre vécu, que cela a sans doute été plus dur pour nous que pour lui & que lui ne se souviendra de rien. Je lui ai raconté ces deux épisodes de rejet total et violant, elle a été très surprise. Il a donc encore des souvenirs, il n'a pas encore lâché ces mois passés.

Je retiens de tous ces mois que le dialogue avec un tout petit est essentiel, si petit soit il. Qu'un enfant ne peux pas exprimer sa peur ou sans angoisse comme nous adulte. Il faut savoir regarder, écouter, parler. Mais je reste curieuse et un peu démunie de ce qui se passe dans sa petite être d'enfant de 17 mois.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par MlleOr à 13:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Quel souvenir ?

    Difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de nos petits, en effet...

    Je sais que de notre côté, Little J était très à l'aise dans les hôpitaux et chez le médecin jusqu'à 8-9 mois environ, parce qu'il avait souvent baigné dans cet environnement.
    Et puis entre ses 9 mois et ses 15 mois, nous avons très peu fréquenté les médecins. Désormais, rien que l'auscultation au stéthoscope chez le généraliste le met dans un état de stress, il se met à pleurer avant même qu'elle ne l'ait touché. Comme s'il réagissait à retardement.

    L'autre jour à la radio j'entendais que les enfant avait une sorte d'amnésie vers 7 ans : en gros, avant 7 ans, ils ont des souvenirs assez nombreux de leur petite enfance, et puis vers 7 ans, ces souvenirs s'effacent en partie, et ne restent que quelques souvenirs qui commencent en général à 2-3 ans. Notre cerveau est si mystérieux !

    Posté par Bertille, jeudi 6 février 2014 à 14:33
Poster un commentaire