Cette année pour les vacances de février, nous avons décidé de partir une semaine au ski.

Habituellement nous partons encore hors période scolaire pour limiter les frais allant du simple au double voire au triple mais nous sommes partis à deux couples avec enfants (en fin de primaire). Le choix s'est fait sur la première semaine de février, une seule zone en vacances.

Le ski et moi ça fait deux. Un très grand deux ! Un "apprentissage" tardif, pas de pratique et une chute douloureuse dix ans plus tard ont fait de mon amour pour la glisse... un dégoût.

Mais mon mari aime le ski et ski assez bien. Mon petit Victor quant à lui a eu la chance de découvrir la neige l'an dernier entre les jambes de son papa durant trois jours pour une première approche qui ne lui avait pas déplu. Alors cette année, j'ai laissé mon maillot de bain et mon pareo dans les placards pour une semaine tous les trois à la neige.

Le choix du lieu

Nous avons loué un appartement Pierre et Vacances aux pieds des pistes dans le domaine des 3 vallées en Savoie à La Tania. C'est à taille humaine, les immeubles sont plutôt jolis depuis lextérieur (pas des tours de béton sans charme comme on peut le voir parfois) il y a l'école de ski à 3 mn à pieds, tout le nécessaire pour la location du matériel de ski, des petits commerces, une salle de spectacles, un restaurant étoilé à quelques mètres. Tout le confort pour passer une agréable semaine pour les skieurs. C'est mon mari qui s'est intégralement occupé de la réservation puisque absolument pas mon domaine. Le but premier était d'être aux pieds des pistes, dans une station de taille moyenne avec un bon compromis en terme de prix et de lieu. 

DSC_3489

DSC_3492

DSC_3492

Nous avons fait le choix d'inscrire Victor aux cours de ski en école avec ESF. Cela lui permet d'apprendre les bonnes techniques avec des gens compétents et des enfants de son âge. Il a débuté les cours le lundi matin, 9H15/11H45 5 fois dans la semaine. Autant vous dire qu'attendre tout le week-end pour débuter la pratique a été difficile pour lui... heureusement, la luge a un peu détourné son attention.

DSC_3358

DSC_3300

Le centre ESF est donc en bas de notre appartement, j'ai pu le regarder bien au chaud monter sur le tapis roulant et le voir glisser les petites pentes tout en équilibre et arrêts plus ou moins controlés. Quelle fierté dans ses yeux à la fin de sa matinée . Il était heureux de nous dire qu'il savait avancer, glisser, se pencher en "ne tombant que deux fois seulement" . 

DSC_3717

DSC_3718

On fait quoi à part skier ?

L'après midi et après une sieste bien méritée, il partait pour une petite piste bleue avec son papa bien courageux de descendre avec lui en le maintenant entre les jambes. Ce fut (paraît il) bien sportif. J'ai été surprise, je l'avoue de le voir si bien se débrouiller et ne pas avoir peur des descentes, des bosses, des grandes pistes lui si peu téméraire habituellement. Il était plutôt à l'aise ce qui a sans doute aussi renforcé sa confiance en lui. Alternative au ski, la luge, le bonheur des petits mais aussi des grands, si si. Ça glisse, ça va vite, ça chute, ça tourbillonne et ça fait rire tout le monde. Autre plaisir quand il fait froid et qu'il faut occuper le temps par mauvais temps, fatigue, nuit tombée... les jeux de cartes et de sociétés. Notre résidence en a quelqu uns à prêter, la bonne paie, Kho Lanta, Cluedo... de quoi bien s'amuser surtout quand on est nombreux. Je crois que j'avais oublié le plaisir de jouer tous ensemble, les uns avec les autres, les uns contre les autres, à batailler, rire et partager. Les heures défilent et les souvenirs se forment. 
Si vous voulez totalement changer de contexte, il y a à une dizaine de minutes en voiture, à Couchevel, un énorme centre aquatique ! Aquamotion. Il y a de quoi satisfaire toute une famille ou un groupe d'amis tant il offre une quantité d'activités variées dans un batiment exceptionnel : piscine intérieure, extérieure, sports aquatiques, spa, sauna, hammam, mur d'escalade, restaurant... je regrette beaucoup de ne pas avoir pris mon maillot de bain ! En tout cas ce complexe, vu de l'extérieur est très tentant.

AuerWeber®AldoAmoretti-centre-aquamotion

Moto neige, randonnée en raquette, yoga ou encore l'initiation à la conduite d'une damneuse (J'aurai bien aimé tient !) sont d'autres activités possibles à La Tania.

Et moi dans tout ça ?

Et oui partir une semaine au ski quand on n'aime pas ça c'est... pénible.
J'ai rythmé les journées entre sorties à l'ESF, repas, sieste, luge, avec mon internet, mes copines au téléphone, mes lectures. J'avais bien pensé profiter de la piscine mais il aurait fallu prendre la voiture et nous avions cassé les chaines à notre arrivée. Pas de bol, et conduire seule sous ces gros flocons ne me donnait pas confiance. J'avais également cherché des endroits pour me faire masser et me détendre mais sans succès et une fois sur place je me suis sentie tellement fatiguée et relâchée que je n'ai même pas cherché à me trouver un petit centre de détente. Je pense que flaner dans le silence, buller en regardant la neige tomber (et on n'a pas été déçus), me vider simplement la tête en attendant que le temps passe voire m'ennuyer m'a fait beaucoup de bien. Je suis plutot du genre active (pour ne pas dire hyper active) alors ce temps mort a été mon petit luxe à moi. 

Nous nous sommes octroyés le plaisir d'un bon dîner dans un restaurant étoilé toujours sur les pistes, le Farçon
Entre adultes, dans le calme et le bon vin pour déguster un menu délicieux concocté par le chef Julien Machet... Et nous avons passé une soirée délicieuse.

DSC_3490

Mais pour passer une semaine sans se prendre la tête, je vous livre bientôt mes petites trucs et astuces ainsi que la liste de vacances au ski.