Dans ce second post je voulais partager avec vous quelques conseils et astuces pratiques pour une semaine de vacances à la neige. Je vais vous parler valises mais aussi anticipation avec des idées repas et astuces pour ne pas trop dépenser sur place.

Pour moi, faire les valises, est une vraie corvée. Il faut penser à tout, à ce qui est nécessaire, futil pour le plaisir, les petits "au cas où" en fonction d'une possible météo changeante, d'un virus qui pourrait venir gâcher les vacances... 

Après avoir quelque peu galéré à faire mes valises (et oublier des choses pour moi à force de penser aux autres) je vous livre ici ce que je pense nécessaire pour passer 7 jours à la montagne sans se surcharger d'affaires. Je précise que je n'avais pas de machine à laver mais que je nettoyais le linge à la main (sous vetements et maillots de corps)

La valise de Victor

3 pyjamas
3 maillots de corps
5 paires de chaussettes
5 slips
3 t shirts col roulé (pour skier)
3 t shirts ou chemises
2 pull/gilets 
3 pantalons
1 gilet polaire (pour skier)
1 paire de chaussons
2 paires de chaussettes de ski
3 collants (pour skier)
1 combinaison de ski
1 paire de gants
1 bonnet
1 écharpe
1 lunette de ski
1 paire de lunette de soleil
1 maillot de bain (si piscine)
Trousse de toilette : Dentifrice, brosse à dents, crème hydratante, baume pour les lèvres, savon pour le corps, ciseaux à ongles.
Trousse à pharmacie : Advil, Doliprane, Tiorfan (maman qui a peur de la gastro, c'est moi) Hémoclar, carnet de santé.
Les petits plus : Livres, doudous, tablette, voiture et tapis de courses, crayons de couleurs et carnet à dessins, jeux de cartes/sociétés.

Ma valise

2 pyjamas
Sous vêtements
3 paires de chaussettes
2 pantalons
3 t shirts 
3 pulls
2 collants
1 bonnet
1 paire de gants
1 écharpe
1 paire de lunette de soleil
1 maillot de bain si piscine
Trousse de toilette : Même que Victor plus hygiène intime, maquillage, démaquillant, déodorant, coton démaquillant, épilateur/rasoir, bouchons d'oreilles.
Trousse à pharmacie : Anti douleurs, anti inflammatoire, produit lentilles
Les petits plus : Livres, chargeurs, APN, mini enceinte.

L'année dernière nous avions passé quelques jours à la montagne mais sans se préoccuper de tout ce qui concerne les repas. Grosse erreur car cela nous a valu de grosses dépenses supplémentaires dans ce domaine, une perte de temps sur place puisque nous devions prendre la voiture pour nous rendre à la superette locale et passer derrière les fourneaux avec pas forcément ce qu'il faut de matériel ou d'envie pour préparer un repas plus ou moins équilibré. 

Cette année, le maitre mot a été anticipation. À mesure, j'ai pris note de nos différents besoin et j'ai même cuisiné pour n'avoir plus qu'a réchauffer le plus gros de nos plats grâce à des concernes faites maison. En plus d'être pratique et de manger seinement, nous nous sommes régalés.

La valise alimentaire et maison

Thé, café, chocolat en poudre, céréales, bouteilles de lait, bouteilles de jus de fruits, pâtes, riz, sac de pommes de terre, tablette de chocolat, goûter enfant, pompot, mini ketchup, mini moutarde, mini sel & poivre, maxi pain de mie, sauce tomates, patés, batonnet de sucre en poudre, cornichons, haricots verts, conserves maison, petite bouteille d'huile d'olive et de vinaigre.
Avec Pierre et Vacances, les draps, serviettes sont fournis ainsi qu'un kit de d'entretien avec 1 mini flacon de liquide vaisselle et de produit d'entretien, 5 pastilles lave vaisselles, une éponge. J'ai donc ajouté quelques pastilles de lave vaisselles, 4 sacs poubelle, 2 torchons, des mouchoirs, une bouteille de savon liquide pour le linge et mon super savon magique.

Sur place je n'ai eu à acheter que des fruits frais, beurre, yaourts, fromage, viande, papier WC et pain frais pour environ 50€ au total (hors resto, fondu, raclette et alcool) pour 7 jours sur place

Notre menu sur une semaine (midi // soir)
*conserve maison

Samedi : Pizza salade // Gratin de pâtes Creuzet aux lardons et crème fraiche légère salade
Dimanche : Pâtes au pesto et poulet grillé // Spaghettis bolognaises*
Lundi : Sauté de porc* et riz // Fondue savoyarde
Mardi : Étuvés de carottes, pommes de terre, poulet grillé // Spaghettis bolognaises*
Mercredi : Pâtes, ratatouille*, steack haché // omelette de pommes de terre sautées, haricots verts
Jeudi : Burger // Raclette
Vendredi : pâtes sauce tomate et jambon blanc

Nous avons donc fait des économies d'argent, de temps en cuisinant finalement très peu, pas de casse tête, et nous sommes même repartis plus léger. Tout bénéf' comme on dit 

 

Et vous, comment vous organisez vous pour vos vacances à la montagne ?